Donner des ailes à chacun d’entre nous…

Dijon (21068) - "Les Chouettes du Coeur"
Hubert est un amoureux des oiseaux de proie depuis de nombreuses années. C’est ainsi qu’en 2003, ce passionné participe à un spectacle de fauconnerie au Puy-du-Fou. Il remarque le regard d’un jeune autiste face aux rapaces, ce qui lui donne l’envie d’aller plus loin et d’utiliser ces oiseaux pour des soins au travers de la médiation animale. Il a déjà entendu parler d’équithérapie et se dit qu’il aimerait imiter cette technique avec les rapaces. L’idée germe dans son esprit et c’est seulement une fois retraité en 2007 qu’il fonde avec sa femme Catherine l’association « Les Chouettes du Cœur ». Depuis, le couple utilise ces oiseaux comme aide thérapeutique.

Deux cents jours par an, Catherine et Hubert sillonnent les routes de Bourgogne Franche Comté pour se rendre auprès des personnes âgées, des enfants et des personnes handicapées afin de leur offrir une aide pédagogique et thérapeutique. L’occasion pour chacun d’apprivoiser sa peur, de prendre confiance en soi, de mieux appréhender son environnement ou encore de ressentir de fortes émotions. Lors de chaque rendez-vous, Hubert fait partager l’apaisement que procurent Cybèle, Mirabelle et ses autres oiseaux.

La chouette éveille les sens. Les 2000 bénéficiaires de la thérapie ont pu le constater. Et, bien souvent, ils en redemandent. L’engouement est tel que l’association n’arrive plus à répondre favorablement à toutes les demandes. Pourtant, le souhait le plus cher d’Hubert serait de pouvoir développer cette médiation à travers toute la France. Pour l’aider, n’hésitez pas à partager cette touchante initiative dans vos départements. Si vous désirez vous investir auprès de lui, vous pouvez contacter directement l’association sur www.les-chouettes-du-coeur.com.

Pour soutenir « Les Chouettes du Cœur », faites aussi un don en cliquant ci-dessous ou envoyez un chèque à Fondation Marc Emmanuel- BP 40- 74490 Saint-Jeoire.