Quand les séniors inculquent leur métier d’artisan aux enfants !

Paris (75008) - "L'Outil en Main"
Et si les plus jeunes apprenaient un métier manuel le mercredi après-midi plutôt que de passer leur temps devant la télévision ou les jeux vidéo ? Cette idée plairait sans doute à beaucoup de parents. Cette idée, en tout cas, c’est celle proposée par « l’Outil en Main ». Des artisans et ouvriers qualifiés à la retraite se regroupent au sein de cette association pour initier bénévolement à des enfants et adolescents âgés de 9 à 14 ans leur savoir-faire pendant 2h30. Ces ateliers ont pour avantage de se trouver partout en France car « l’Outil en main » dispose de plus de 150 sections sur tout le territoire !

Menuisier, maréchal ferrant, serrurier, pâtissier-chocolatier… Au total, une dizaine de professions sont représentées lors de ces ateliers intergénérationnels. Au contact des séniors, l’enfant développe sa dextérité manuelle, peut se découvrir un talent, mais il ressent en tout cas la fierté de fabriquer quelque chose de ses mains. C’est ainsi que certains élèves en décrochage scolaire reprennent confiance en eux. Cette association est aussi une façon efficace de revaloriser les métiers manuels et de permettre à certains enfants de trouver leur voie.

Aujourd’hui, 3150 gens de métier et bénévoles transmettent l’artisanat à plus de 2400 enfants à travers toute la France. « L’Outil en Main » suscite par cela un véritable engouement ! Mais pour continuer à se développer et à répondre à la demande toujours plus grandissante, cette association créée en 1993 recherche continuellement des bénévoles, mais aussi des moyens. Alors, vous aussi, si vous êtes retraités et que vous souhaitez proposer vos services, prenez contact sur : http://www.loutilenmain.fr/acceuil.html. N’hésitez pas également à partager cette superbe initiative autour de vous !

Pour soutenir les projets de « l’Outil en Main», faites aussi un don en cliquant ci-dessous ou envoyez un chèque à Fondation Marc Emmanuel- BP 40- 74490 Saint-Jeoire.