Des ateliers de création pour des jeunes en rupture !

Marseille (13000) - "Appel d'Aire"
Mêler design écologique et jeunes en réinsertion, tel est le pari mené depuis 2001 par l’association « Appel d’Aire ». Située au cœur de Marseille, cette structure offre chaque année à une trentaine de jeunes déscolarisés et sans qualifications une perspective d’avenir à travers l’apprentissage des techniques liées au travail du bois et de la métallerie. Tous sont âgés de 16 à 25 ans et s’investissent sur une période de 3 à 12 mois.

Pour ces jeunes issus des quartiers nord de la cité phocéenne, il s’agit d’une véritable main tendue, d’autant que certains d’entre eux sont placés sous l’autorité de la justice. Mais qu’importe, les trois salariés de l’association ne font aucune différenciation. Ces encadrants trouvent les mots justes pour les concerner et les former le mieux possible aux métiers du bois et de la métallerie à travers des projets urbains motivants. Et, au final, les apprentis conçoivent et réalisent une dizaine d’œuvres par an d’utilité publique commandées par différents collectifs (associations, centre sociaux...) comme des auvents, des bancs ou encore des tables de pique-nique !

Au-delà du savoir-faire, cette association prône comme valeurs la ponctualité, l’assiduité et bien sûr le respect d’autrui. Le résultat est là ! Cette formation pré-qualifiante suscite aujourd’hui un véritable engouement. Seulement, pour mieux se développer, l’association a aussi besoin de recruter des bénévoles pour des cours de français et de mathématiques afin de renforcer les connaissances scolaires de chaque élève. Alors, vous aussi, si vous êtes intéressés pour proposer vos services, prenez contact sur : http://appeldaire.net. N’hésitez pas également à partager cette superbe initiative dans vos départements.

Pour soutenir les projets « d’Appel d’Aire », faites aussi un don en cliquant ci-dessous ou envoyez un chèque à Fondation Marc Emmanuel- BP 40- 74490 Saint-Jeoire.