Le cheval au service du handicap !

Lixières (54610) - "Equit'Aide"
Deux cent personnes valides et handicapées qui se côtoient chaque semaine dans le même centre équestre pour apprendre à monter à cheval. Oui, cela existe à Lixières, en Meurthe-et-Moselle (54). Et tout le mérite en revient à Equit’Aide ! Cette association fondée en 1997 a peu à peu structuré son action ces dernières années grâce au travail formidable de sa directrice Isabelle Claude et d’une poignée de bénévoles.

Ce travail de titan a conduit à la transformation d’un ancien bâtiment agricole qui servait de halle à grains. Et depuis maintenant deux ans, « Equit’aide » est devenu une référence. Car, en plus d’accueillir des personnes en situation de déficience, le centre va même jusqu’à former ses propres éducateurs dans un cadre unique en son genre. Ces équiciens ont la particularité de maîtriser parfaitement la pratique du cheval, mais aussi d’être tout à fait compétents dans les domaines des accompagnements thérapeutique, rééducatif et social.

L’efficacité des méthodes d’Equit’Aide est telle que l’établissement est devenu un centre ressource de la Fédération HandiCheval. Avec le soutien désormais du ministère du travail, Isabelle Claude espère maintenant étendre ce modèle à l’échelle nationale ! Pour l’y aider, n’hésitez pas à partager cette magnifique initiative autour de vous ! Bravo Isabelle, belle énergie !

Pour soutenir « Equit’Aide », faites aussi un don en cliquant ci-dessous ou envoyez un chèque à Fondation Marc Emmanuel – BP 40 – 74 490 Saint-Jeoire.