L’éducation par le sport !

Deuil-La-Barre (95170) - "Sport'A Vie"
C’est l’histoire d’une association qui permet à des enfants issus de milieux défavorisés de s’éveiller au monde et de voyager en suivant les plus grands évènements sportifs de la planète. Cette structure qui répond au joli nom de « Sport’A Vie » a été fondée en 2001 par Rachid Douadi. Ce Francilien, passionné et déterminé se démène au quotidien avec sa femme Samira pour réunir des fonds auprès des collectivités et de partenaires privés afin d’organiser ces séjours pas comme les autres.

Grâce à lui, ce sont des dizaines de jeunes âgés de 12 à 15 ans de banlieue parisienne qui ont pu se rendre aux Jeux Olympiques ou encore aux dernières Coupes du monde de football et de rugby. Ces enfants ont pu découvrir des pays qu’ils n’auraient jamais pu visiter comme la Corée, la Chine ou l’Afrique du sud. Des aventures qui leur resteront gravées.

Mais « Sport’A Vie » ne se contente pas seulement d’encadrer des gamins pour visiter des pays pendant des compétitions sportives. « Sport’A Vie », c’est bien plus que cela. Ces voyages sont tout d’abord l’occasion d’un extraordinaire « vivre ensemble » et d’une ouverture à l’autre. Ils permettent aussi aux enfants d’être valorisés et d’êtres des ambassadeurs de leur collège et de leur ville. Le groupe de jeunes sélectionné doit par exemple produire sur place des contenus audiovisuels et digitaux pour lesquels il sera formé en amont.

Cette année, « Sport’A Vie » sera active comme jamais ! Tout d’abord pendant l’Euro 2016 de football qui débute. Rachid et tous ses bénévoles vont accomplir un incroyable pari : accueillir une association par pays participant, soit 23 associations au total ! Ensuite, cap sur le Brésil en août pour les Jeux Olympiques. Pas pour aller à la plage ou pour danser la samba. Mais pour découvrir une face plus méconnue de ce pays. Les jeunes sélectionnés pour l’aventure seront par exemple logés dans un orphelinat. Ils se rendront aussi dans les favelas afin de mieux appréhender les conditions de vie difficiles qui y règnent.

Rachid et Samira prévoient ensuite d’autres voyages sur d’autres thématiques, notamment en Russie pour la Coupe du monde de football en 2018 ou au Japon un an après pour la Coupe du monde de rugby. Mais pour y arriver, ils auront toujours besoin de bénévoles et de fonds. Et plus les dons seront importants, plus le nombre d’enfants à partir augmentera ! Pour les aider dans cette démarche pédagogique et éducative, vous pouvez les contacter à l’adresse sportavie@wanadoo.fr . Faites aussi un don en cliquant ci-dessous ou en envoyant un chèque à Fondation Marc Emmanuel – BP 40 – 74 490 Saint-Jeoire.