Pour que valides et handicapés puissent cohabiter…

Malakoff (92240) - " Simon de Cyrène "
« Le film Intouchable en témoigne : le sens de la vie se trouve dans la relation gratuite à l’autre ». Cette phrase est de Philippe Pozzo Di Borgo dont la vie a été racontée dans un livre qui a inspiré l’un des plus grands succès du cinéma. Mais le combat de cet homme d’affaires devenu tétraplégique ne se limite pas qu’à des mots. Philippe Pozzo Di Borgo s’investit aussi en tant que président d’honneur de l’association « Simon de Cyrène » dont la vocation est de permettre aux personnes handicapés de mieux s’épanouir.

Dans cette quête, l’association a eu la brillante idée de créer des maisons partagées à taille humaine, au coeur des villes, où vivent ensemble des personnes devenues handicapées (suite à un accident de la route, un AVC, une maladie) et des personnes valides (assistants salariés et volontaire Service Civique). Face à la solitude souvent présente après l'accident, l'association Simon de Cyrène développe une réponse innovante fondée sur la conviction que la vie prend sens dans la relation amicale et gratuite à l'autre.

La première communauté a ouvert en 2009 en Ile-de-France à Vanves (92). Depuis, des lieux de vie se sont aussi développés à Rungis (94), à Angers (49) et à Dijon (21). Des maisons ou de grands appartements avec des jardins intégrés sont même maintenant en projet partout en France ! Résultat, près de 600 logements vont sortir de terre et 400 emplois vont être créés. Une véritable réussite qui s’inscrit comme un projet de société fondé sur un « art de vivre ensemble ».

Alors, pour permettre au projet « Maisons Partagées » de continuer à s’étendre et pour que les personnes handicapées puissent vivre chez elles sans se sentir seules, n’hésitez pas à rejoindre l’association en la contactant sur son site Internet http://www.simondecyrene.org et à partagez cette initiative dans vos départements.

Pour soutenir « Simon de Cyrène », faites aussi un don en cliquant ci-dessous ou envoyez un chèque à Fondation Marc Emmanuel – BP 40 – 74490 Saint-Jeoire.